• LinkedIn Social Icône
  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram
  • Icône sociale YouTube
  • Twitter Icône sociale

contact@drones-images.fr    -    +33 6 60 22 09 04

165 route cour Pierre l'Abbé - Heurtevent - 14140 Livarot Pays d'Auge

8 avenue du Fief - Bât. 15 - 95310 St Ouen l'Aumône

LES 5 POINTS CLEFS À RETENIR

                ECONOMIE par rapport aux solutions traditionnelles comme l'hélicoptère

               PRÉCISION ET MANIABILITÉ permettant le maintien d'une position GPS et d'une altitude

               STABILITÉ du dispositif favorisant la prise de vue de qualité et un VOL DE PROXIMITÉ au plus près

               RESPECT DE L'ENVIRONNEMENT et discrétion (Silencieux et sans émission de CO2)

               RAPIDITÉ de mise en œuvre du drone (surface de décollage/atterrissage minime et moins de 10 minutes pour                                        être opérationnel)

Les tarifs des vols de drones pour photos aériennes

L’utilisation de drones est beaucoup plus économique par rapport à des moyens plus conventionnels comme l'ulm, l'hélicoptère, l'avion, mais également moins contraignante que des systèmes tels qu’une grue, une nacelle, un échafaudage, etc. pour réaliser des inspections, photos, vidéos aériens. Sa mise en œuvre est beaucoup plus simple et permet de nombreuses applications à basse altitude (en dessous des 150 mètres maximum).

 

Contraintes réglementaires et sécuritaires

Les prises de vues aériennes professionnelles avec des drones sont dans le champ des activités particulières régies par l’arrêté du 17 décembre 2015, et de l’arrêté du 18 mai 2018.

Respecter la réglementation et les règles de sécurité ont un coût important pour les opérateurs de drones professionnels !

C'est principalement le temps de préparation important, avant la mission, pour une prestation sur mesure. C'est l'étude des cartes aériennes, des prévisions météo, des informations aéronautiques, repérages, analyse de risques, choix du meilleur endroit pour décoller, etc.

Selon le scénario de vol (S1, S2 ou S3) s’additionne les démarches administratives (les déclarations de vol auprès de la préfecture du département, les autorisations particulières telle que vol de nuit, la DSAC (si nécessaire), les frais du personnel de sécurisation au sol, le suivi d’un protocole défini avec l’exploitant d’une zone réglementée, l’occupation du domaine public, etc.

Lors de la mission, le télépilote doit baliser la zone d’exclusion des tiers pour sécuriser les lieux, réaliser de nombreux contrôles avant et après chaque vol, tenir à jour son carnet de vol, noter les tâches de maintenance dans un carnet d’entretien, etc.

 

Matériel professionnel et assurances

Mais plus encore, le matériel est coûteux et le plus souvent non couvert en cas de bris ou crash. En effet, les primes d’assurance sont prohibitives sur le sujet et la majorité des opérateurs ne s’assurent pas contre ce risque. Seuls les dégâts que le drone pourrait causer à des tiers ou à des biens sont bien entendus couverts par une assurance en responsabilité civile (RC) professionnelle aérienne.

Les différents critères qui font varier le tarif d’une prestation aérienne

Différents critères s’ajoutent en plus de la durée de préparation et de la mission sur le terrain :

Lieu de prises de vues en France, en Europe ou dans un pays plus lointain : frais de déplacement kilométriques selon le barème fiscal ou voyage en avion, hébergement… ;

Risques liés à la mission : survol d’eau, d’obstacles, d’autoroutes… ;

Vol en intérieur : risque ajouté, surprime en termes d’assurance RC… ;

Sécurisation de la prestation selon l’enjeu : deuxième drone identique en secours ;

Types de drone et de capteur embarqué ;

Ecriture d’un synopsis et d’un scénario, voir d’un story-board ;

Demande de prises de vues terrestres et/ou sous-marines et/ou en mer, en plus ;

Demande de postproduction avec dérushage, étalonnage des images, montage audio et vidéo, habillage, animations… ;

Demande de post-traitement des photos ;

Achat de cession de droits audio si nécessaire ;

Technicité demandée au-delà de simples prises de vues : suivi de chantiers, inspections techniques d’ouvrages ou d’ouvrages d’art, vues panoramiques aériennes, vidéos 360°, modélisation 3D, thermographie…

Les tarifs des prestations

La filière drones présente une disparité importante en termes de tarifs, ce qui peut dérouter des clients qui la connaissent mal. Certains opérateurs de drones « cassent ainsi les prix » pour se faire une place sur le marché et proposent des élévations pour 100 €. Quand d’autres, non déclarés, voir des amateurs qui proposent leur service dans le cadre de travail dissimulé.

L’administration française (DGAC) a apporté quelques précisions pour différencier une activité de loisir (aéromodélisme), d’une activité professionnelle (activités particulières) avec un drone, dans sa dernière édition (9 août 2016) du Guide des activités particulières :

Ce qui compte est l’objectif du vol au moment où il est réalisé (loisir/compétition ou pas), et non pas le cadre juridique ou économique dans lequel il est réalisé.

Par exemple, le fait que l’exploitant soit ou non une société et que le vol donne lieu ou non à une transaction commerciale ne sont pas des critères.

Dès lors que le but du vol n’est pas le loisir du télépilote, il s’agit d’une « activité particulière (professionnelle) ou d’une expérimentation (cas particulier) qui nécessitent d’être déclaré à la DGAC.

Les frais de déplacement sont calculés au réel en fonction du kilométrage, incluant le temps de déplacement et les péages, le mode de déplacement (bateau, train, avion…), les frais d’hébergement et de restauration, les frais de parking…

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir des informations sur les possibilités offertes par les drones.

Points importants sur la sécurité et de votre responsabilité !

Assurez-vous que le prestataire de prises de vues aériennes avec drones que vous souhaitez faire intervenir est déclaré comme exploitant d’aéronefs télépilotés dans le cadre d’activités particulières (travail aérien) auprès de la DGAC, en conformité avec la réglementation et qu’il dispose bien d’une assurance en responsabilité civile (RC) professionnelle aérienne pour garantir les risques en cas de sinistre.

Lors d’un tournage vous pourrez subir le contrôle de la police de l’air ou de la gendarmerie des transports aériens (GTA) ou de la gendarmerie départementale.

Si vous faîtes appel, comme commanditaire, à un prestataire non déclaré ou/et non assuré, le tournage et les prises de vues pourront être arrêtés sur le champ. Les conséquences pourront être une forte amende, une perte de temps et financière préjudiciable à votre projet. Plus graves encore seront les conséquences, en cas d’accident, avec un amateur non déclaré et non assuré ! En effet, la responsabilité du donneur d’ordre (client d’un exploitant de drones) peut être engagée en cas de sinistre occasionné lors d’une prestation avec un appareil ou un pilote non homologué(s) ou non assuré(s).

DRONES IMAGES possède une déclaration d’activité́ auprès de la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC), comme exploitant professionnel d’aéronefs circulant sans personne à bord utilisés dans le cadre d’activités particulières (travail aérien) de type [OBS] (Observations : Relevés, photographies, vidéos, observations et surveillances aériennes, y compris la participation aux activités de lutte contre l’incendie) sous le n° ED00111.

Possède également l’attestation d’aptitude aux fonctions de télépilote n° 00079 conformément à l’article 6 de l’arrêté du 18 mai 2018.

Manuel d’activités particulières (MAP) : référence JOËL OLIVIÉ révision 5 du 14/06/2018.

Scénarii opérationnels (ou équivalent en cas d’autorisation spécifique): S1, S2 et S3

Assurance en responsabilité civile (RC) aérienne professionnelle :

Police n°XFR0080759AV16A AXA Gras Savoye Nord.

Nous sommes membres de la Fédération Professionnelle du Drone Civil (FPDC).

Pour obtenir un renseignement ou une offre de prix sur une prestation aérienne, veuillez remplir et nous envoyer le formulaire de la page « Contact ». Nous prendrons contact avec vous dans les meilleurs délais.