Joël Olivié Photographe
BTP,
SUIVI DE CHANTIER
Lors d'une étude et l'élaboration d'un plan, la connaissance du terrain sous tous les angles, l'organisation de l'implantation du chantier est indispensable pour la réussite de tous chantiers. En faisant appel à DRONES IMAGES qui est équipé de drones extrêmement sophistiqués et très économiques, tout est réuni pour une exploitation et une réalisation réussie. En réalisant des photos et des vidéos de grandes définitions, tous les acteurs pourront déceler une faille, trouver un problème de fonctionnement ou une mauvaise surprise. Les bénéfices pour les clients de DRONES IMAGES sont en autres une économie, et pas des moindres, un gain de temps, des projets sans surprises.
Le suivi de chantier
Simple et fiable, le drone se met en place rapidement, se pilote avec une grande précision grâce au retour vidéo, et a une stabilité parfaite : c'est l'ensemble des caractéristiques qui permet d'obtenir des images de grandes qualités et exploitables par tous les acteurs des chantiers. Quoi de plus pour suivre un chantier ? Ainsi, DRONES IMAGES donne la possibilité de contrôler la qualité des travaux, la sécurité du site et de ses abords, de prévoir le transport des matériaux et matériels très souvent encombrants, etc...
Les photos et films enregistrés par nos appareils haut de gamme, peuvent servir non seulement à la bonne exploitation du chantier, mais aussi à sa surveillance, à la détection de nouveaux problèmes non renseignés auparavant, et dégager de nouvelles possibilités d'implantation que certaines images peuvent susciter.
La promotion par l'image
Avec DRONES IMAGES, tous les chantiers peuvent devenir une publicité très intéressante et très puissante : les photos et vidéos peuvent servir pour la création ou la mise à jour de sites Internet pour l'architecte, le donneur d'ordre, le constructeur, etc... Mais ces photos aériennes peuvent également servir pour des brochures sur l'excellence de la création, de la construction et la fin d'un chantier. Quoi de plus beau de voir la réalisation terminée par des photos aériennes ? Toutes ces photos peuvent non seulement contribuer à la bonne réputation des entreprises intervenant sur un chantier, mais également peuvent servir de référence, ce qui apporte très souvent de nouvelles affaires.
L’utilisation de drones pour le génie civil
L’utilisation des drones prend de plus en plus d’ampleur. Certes, lorsqu’on pense aux drones, on visualise des amateurs les faisant voler illégalement au-dessus de propriétés privées ou de monuments historiques. Mais les drones sont également utilisés dans le domaine professionnel, et représentent une grande révolution, notamment pour le génie civil. En effet, le génie civil regroupe la construction en général, et plus précisément la réalisation, l’exploitation et la réhabilitation d’ouvrages de construction et d’infrastructures. L’utilisation de drones est par conséquent la meilleure option qui s’offre aux ingénieurs en génie civil : elle permet de surveiller l’avancement des travaux de façon beaucoup plus pratique.
Services proposés pour le génie civil
DRONES IMAGES propose des prises de vues au service du génie civil. Par exemple, elle gère actuellement un suivi de chantier sur une toiture : des photos ont été prises par drone avant le début des travaux, pendant et après la fin des travaux. La prise de vue par drone permet une grande précision, car l’appareil est piloté depuis une télécommande et peut être dirigé dans toutes les directions et à différentes vitesses. Cela permet bien sûr de prendre des photos ou vidéos éloignées ou très rapprochées de travaux tels que celui mentionné ci-dessus. L’objet de la prise de vue peut être un détail de la charpente ou du recouvrement de toiture, un état des lieux de l’avancement des travaux. Il s’agit d’un moyen efficace de contrôler que tout est conforme sans perdre de temps en montant sur le toit.
Les avantages de la prise de vue par drone dans le génie civil
Dans le génie civil, beaucoup de métiers et d’étapes de construction nécessitent une surveillance rapprochée et régulière de chantier. Il y a par exemple les couvreurs qui passent une partie de leur temps à simplement monter sur le toit pour voir l’avancement des travaux, et c’est là que le drone entre en scène. Il réalise en effet ce travail pénible et dangereux (risques de chute…) à la place du couvreur. Cela permet non seulement de réduire les risques, mais également d’accélérer l’avancement des opérations puisque les drones mettent un quart d’heure à faire ce qu’un couvreur ferait en une demi-journée.
Suivi de chantier pour le génie civil
L’utilisation des drones dans le génie civil peut permettre de suivre l’évolution d’un chantier en un temps record et pour un coût limité. En effet, les constructeurs perdent souvent beaucoup de temps à surveiller l’état du chantier plutôt que de prendre des décisions et agir concrètement, ce qui est une perte de temps, d’énergie et d’argent considérable. En utilisant un drone, ils évitent donc l’envoi d’ouvriers équipés dans des zones difficiles pour évaluer les opérations nécessaires au chantier.