Toitures : survols techniques par des drones

L’une des corporations les plus concernées par l’utilisation de drones à usage civil est celle des couvreurs. En effet, ses membres sont souvent amenés à grimper sur nos toitures uniquement pour voir ce qu’il s’y passe. Que ce soit pour en vérifier l’état, pour en évaluer la rénovation ou la réparation ou pour aider un expert aux assurances à définir le montant d’une prise en charge après sinistre, les couvreurs sortent souvent l’échelle sans véritablement exercer leur métier. DRONES IMAGES leur apporte une aide bien venue et un gain de temps précieux.

Toitures et drones : faits pour se rencontrer

Le métier de couvreur s’exerce en plein air sur des toits plus ou moins accessibles. Une bonne partie du travail consiste à évaluer l’état d’un toit, soit au cours de sa construction, soit en vue de sa rénovation ou de sa réparation (après un sinistre). Ces activités nécessitent que le professionnel se rende sur la toiture concernée afin d’en inspecter les détails techniques. Pour assurer la sécurité des intervenants, un temps de préparation long, et donc coûteux, est indispensable. Pour l’établissement de devis ou de rapports d’expertises, ce temps est souvent supérieur au temps de présence sur le toit.

Grace à l’utilisation d’un drone équipé d’une caméra, de nombreuses tâches de vérifications de toitures peuvent être effectuées à partir du sol en un minimum de temps. En outre, les vidéos obtenues peuvent être facilement partagées et discutées afin d’éviter tous litiges ultérieurs.

De nos jours, un couvreur sans l’aide de DRONES IMAGES appartient au passé. A croire que le drone a été inventé pour faciliter le travail des couvreurs !

Le drone permet de limiter les risques de chutes

Saviez-vous que le couvreur fait partie de la liste des dix métiers les plus dangereux du monde ? Perché en hauteur, le couvreur risque la chute en permanence, une chute qui s’avère mortelle dans de nombreux cas. Toute solution visant à limiter ces risques est donc bienvenue.

L’un des points forts de l’utilisation d’un drone pour des survols techniques réside dans le fait qu’il évite un nombre important d’interventions humaines, potentiellement dangereuses, sur des toitures parfois difficiles. La présence physique étant avantageusement remplacée par une présence virtuelle, le risque d’accidents est ainsi drastiquement limité, voire complètement éliminé pour les phases d’évaluation et de vérification.

Le métier de couvreur en devient moins risqué et plus agréable.

Le drone augmente la productivité des entreprises de couvertures

Des tâches qui pouvaient exiger une demie-journée de travail sont maintenant exécutées en moins de quinze minutes… Ainsi, une entreprise qui utilise les services de DRONES IMAGES pourra répondre à un nombre plus important de tâches de vérification, d’expertise, de préparation de devis ou d’évaluation de dégâts. Ce gain de temps se transformera immédiatement en gain d’argent qui pourra être répercuté sur les devis proposés aux clients. Les entreprises qui utilisent DRONES IMAGES deviennent ainsi bien plus compétitives et concurrentielles.

Bien entendu, le drone ne remplace pas l’homme pour la construction (pas encore), mais certaines fonctionnalités comme le nettoyage de toitures ou l’emport de tuiles peuvent être envisagées avec un drone spécifiquement équipé.

Le drone devient donc l’outil indispensable des entreprises de couvertures 2.0 !

Pourquoi faire appel à Drones-Images ?

Vous êtes couvreur et, en lisant cet article, vous vous demandez pourquoi faire appel à notre société et ne pas investir vous-même dans un drone. Comme vous le découvrirez très vite, piloter un drone ne s’improvise pas. Cela nécessite une formation pointue et assez coûteuse qui va bien au-delà de la simple capacité à manœuvrer l’engin. Il faut choisir le bon matériel volant, les bons équipements embarqués, être parfaitement informé de la législation en vigueur, connaître les circuits administratifs pour l’obtention des autorisations de vol. Bref, être pilote de drone est un métier qui ne s’improvise pas et ce métier, c’est le nôtre ! Alors profitez de notre expérience, et contactez-nous.

>> Quelques photos de nos interventions

Contactez-nous