Scénario de vol par drone : S1

Aujourd’hui nous allons étudier en détail le premier des scénarii de la réglementation aéronautique française pour drone, le scénario S1.

Le scénario S1 est un vol hors agglomération, hors zone peuplé, pas d’animaux, personnes à proximité.  Ce scénario sert principalement pour l’agriculture, la cartographie, etc.

Le poids du drone, lui est limité à 25kg. Enorme me direz vous 25 kg, mais vous verrez dans les prochaines vidéos que bon nombre de drones n’atteignent pas ce poids.

La distance horizontale entre le télépilote et le drone est limité à 200 mètres. Ce qui fait une plage un peu énorme car ça fait tout de même 400 mètres de diamètre. C’est un vol à vu, on doit toujours voir le drone en direct.

Il est à noter également la hauteur. Je parle de hauteur et non d’altitude. Si vous êtes au bord de la mer vous n’êtes pas à la même altitude que si vous êtes par exemple à Morzine, Megève, à la montagne en autre. Sur le territoire français, la hauteur est limité à 150 mètres, mais il y a des zones réglementées, des zones où nous sommes limité à 50m, 33m, 80m, etc.

Pour savoir dans quelle zone on se situe, on utilise des cartes OACI, ce sont des cartes aéronautiques qui nous permet de savoir la hauteur possible du lieu où vous voulez voler. Il y a également une application qui permet de savoir encore beaucoup plus en détail quelle est la possibilité du vol et en autre, quel scénario qu’on doit utiliser. Nous étudierons tous ça dans une prochaine vidéo.

Voilà, je pense que je vous expliqué le scénario S1, hors zone peuplée, vol à vue, d’un poids maximum de 25kg, d’une distance de 200 m et d’une hauteur de 150m.

Merci pour liker cette vidéo, un abonnement à la chaîne Drones Images, mais ça je suis sûr que c’est déjà fait depuis longtemps, et je vous dis donc à bientôt.