Photos aériennes par drone

L’invention de drones à des fins militaires, puis leur utilisation grandissante dans de nombreux secteurs civils laisse présager d’un développement important des usages et des technologies liés à ces petits engins, notamment pour les photos aériennes.

Les drones civils au service de la photographie aérienne professionnelle

Connaissez vous les drones ? Ces petits engins volants pilotés à distance depuis le sol, sont de plus en plus utilisés pour la photographie aérienne professionnelle. Les drones comportent plusieurs hélices, qui leur donnent une stabilité parfaite. Ils ont la capacité d’embarquer des caméras ou des appareils photos. Ils doivent être pilotés par des professionnels étant donné les nombreux paramètres techniques et législatifs dont il faut tenir compte pour la prise de photos aériennes.

Les avantages des drones pour les photos aériennes

Les drones civils permettent des captures aériennes en haute résolution.  Les photos par drones ont des photos de qualité supérieure car les drones civils professionnels sont équipés de caméras haute résolution. Pourquoi ? Les drones sont des appareils autonomes télécommandés qui peuvent impliquer jusqu’à deux personnes pour des prises  de vues aériennes professionnelles : le pilote et le cadreur.

Piloter un drone pour effectuer des images aériennes ne s’improvise pas. Il faut être télé pilote accrédité par la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) et formé de surcroît aux équipements embarqués. Le pilote gère le vol qui ne doit pas rencontrer d’obstacle ni provoquer d’accident.  Il faut aussi connaitre la législation en vigueur concernant le survol.

Le cadreur est chargé de contrôler l’image grâce à un système de retour vidéo transmis en direct. Comme on peut le constater, les appareils photos embarqués sur le drone sont des outils technologiques sophistiqués, de véritables petits bijoux qu’il faut savoir utiliser pour obtenir la meilleure photo possible. Les images par drone sont donc du ressort de professionnels et faites avec des outils professionnels.  Les drones sont très efficaces pour survoler des zones inaccessibles par tout autre moyen.

Les drones ont des vols stables à basse voire très basse altitude. Ils peuvent ainsi prendre des photos à quelques mètres du sol ou à quelques mètres d’un objectif, ce que ne peut faire ni un hélicoptère ni un ULM. Grâce à eux, il  est possible de prendre des photos aériennes en ville à moins de 150 mètres de hauteur (selon les autorisations), idéal pour photographier le patrimoine national, filmer une manifestation sportive ou tous autres événements ! Les drones offrent donc une grande précision au preneur de vue aérienne. Le champ des possibles pour la photo par drone est donc très vaste et les applications professionnelles très étendues pour des secteurs comme le BTP et génie civil, l’immobilier, l’archéologie, les collectivités locales, le tourisme, l’événementiel,…  L’usage des drones en photographie aérienne est économique. Les drones peuvent répondre rapidement et de manière économique à des besoins professionnels pointus, qui nécessiteraient autrement des moyens technologiques lourds et coûteux comme des satellites ou des interventions humaines à risque telles que celles de couvreurs sur un toit d’immeuble.

Finalement, on peut constater que l’utilisation de drones pour la photographie aérienne présente de très nombreux  avantages. Elle répond à des besoins professionnels variés et en augmentation constante dont on a juste donné un aperçu.