Patrimoine vu du ciel : images aériennes par drone

Utilisez un drone pour immortaliser le patrimoine national : une vraie bonne idée pour admirer nos monuments historiques. L’avancée des techniques et de la technologies en matière de photographies nous permet d’utiliser à présent des drones, appareils autonomes et télécommandés, facilitant ainsi la prise d’images aériennes sans avoir recours à l’aide d’hélicoptère ou d’avion. Une nouveauté essentielle pour les photographies de monuments ou de paysages mais nécessitant cependant une d’être professionnel.

Une aide moderne et efficace pour conserver le patrimoine

De nos jours, l’utilisation des drones pour prendre des photographies aériennes sont de plus en plus utilisés, leurs prix, les diplômes ainsi que tous les document administratifs à remplir pouvant rebuter les photographes. Néanmoins il est important de noter l’aide que ces appareils pourraient nous apporter dans la conservation d’images de nos monuments historiques français, tels que les châteaux ou les églises, etc. Ce que l’on pouvait faire par le passé avec un appareil photo, on peut le faire également avec un drone, permettant ainsi un accès rapide et efficace dans des endroits de bâtiments avant difficile à atteindre ainsi qu’un plus large champ d’action que l’appareil photo simple ne pouvait offrir. Que ce soit pour les archives nationales ou dans l’optique d’une rénovation d’un bâtiment, avec la technologies actuelle, il nous est devenu plus facile de conserver des images de nos monuments français, même les plus anciens. Il est en effet plus simple d’aller chercher les moindres recoins d’un bâtiment avec un drone, alors que même avec une grue ou un échafaudage, rien ne nous certifie un accès facile où l’on pourra trouver tous ce qu’il y a à voir ou à rénover dans le cadre de travaux. C’est également une aide importante pour les architectes, qui peuvent ainsi prendre des images de ces lieux pour en faire ensuite des plans, pour une rénovation ou tout simplement pour la construction d’un nouveau monument dans un style identique.

Un allié pour le tourisme historique

Notre patrimoine architectural français est important par son passé et sa culture. Avec nos monuments historiques, ce sont des siècles d’architecture qui sont sous nos yeux, évoluant selon les époques et parfois marqués par les mouvements artistiques comme le baroque qui toucha des domaines divers et se diffusa en France dès le XVIIème siècle. De ce fait, il y a aussi le côté touristique que l’on doit prendre en compte. En effet, afin de garder en mémoire l’histoire de notre patrimoine, il faut que ces sites soient visités. Les photographies prisent par ces appareils pourront être utilisées pour promouvoir les lieux, accompagnées un article tout comme une affiche. La publicité par images est aussi efficace que celle par textes, voir beaucoup plus. Les photographies aériennes peuvent attirer autant l’attention de clients que des passionnés, ou même de l’habitant commun. Ce n’est pas un usage unique, où seul un seul groupe de personnes est visé, permettant de cette façon d’atteindre un plus large public et pas seulement des clients potentiels.