Inspection des toitures par drone

Bonjour et bienvenu sur la chaîne Drones Images

Imaginez un grand bâtiment haut, long et très large, une église avec la nef, les bas-côtés et son clocher souvent très haut, un château avec ses tours. Pour sauvegarder ces biens, les protéger contre le temps qui passe et les intempéries, il faut pouvoir étudier tranquillement sur des écrans d’ordinateurs les travaux à prévoir.

Là, vous avez une des applications du drone. C’est l’outil idéal pour avoir toutes les possibilités pour une inspection de toiture.

Je vais donc, vous parler d’une de mes dernières missions concernant une inspection de toiture par drone.

Il s’agit d’une église construite au XVIème siècle près de Pontoise. L’hivers et ses tempêtes sont passés par là depuis sa dernière rénovation qui a eu lieu il y a quelques années.

La ville qui en a charge ce bâtiment a bien sur un contrat avec une société d’entretien et de réparation de toiture. Cette société, en l’occurrence l’agence de Pontoise d’Attila Système possède une nacelle qui peut monter jusqu’à 25 mètres. La toiture de l’église est donc bien accessible, mais, comme la grande majorité des églises, le clocher lui, reste inaccessible et pose problème. Le coq et le paratonnerre se trouvent bien plus haut.

Pour effectuer l’inspection de la toiture du clocher, la société Attila Système a plusieurs possibilités. Il existe bien des solutions comme des grues, des échafaudages, des cordistes. Mais pour une simple inspection, cela couterait une petite fortune, une infrastructure énorme à mettre en place et pas très rapide à réaliser !

Le dirigeant de l’agence de Pontoise, a donc fait un choix économique, rapide, sécuritaire : le drone !

Il a demandé à Drones Images de faire cette inspection à l’aide de l’un de ses drones.

Après la déclaration de vol auprès de la préfecture, Drones Images a pu intervenir très rapidement. Une fois la zone sécurisée avec l’aide des agents de la commune et des employés de l’agence d’Attila Système, le drone a pu décoller pour se rapprocher au plus près de la toiture.

Le drone étant équipé d’un appareil photo haut de gamme, plusieurs dizaines de photos ont été prisent pour permettre de savoir précisément les désordres dû à la dernière tempête. Pour cet inspection de toiture, Drones Images a choisi la solution de l’Ortho photo. C’est un assemblage de toutes les photos prisent, soit x fois 20 millions de pixels et offre un agrandissement possible jamais imaginé auparavant ; les détails peuvent être de l’ordre de quelques millimètres. !  Ce système est également utilisé pour les inspections de façade, mais ça sera le sujet d’une prochaine vidéo.

Donc, grâce à cette photo à moindre coût, le dirigeant d’Attila Système a pu faire un rapport sur les dégâts et a pu proposer l’intervention nécessaire.

Voilà, c’est un exemple d’intervention de toiture. Alors un pouce levé pour me signifier que vous avez aimé cette vidéo, un abonnement à la chaîne Drones Images pour pas en manquer, et je vous dis à bientôt.