Images aériennes par Drones

L’utilisation des drones prend de plus en plus d’ampleur. Certes, lorsqu’on pense aux drones, on visualise des amateurs les faisant voler illégalement au-dessus des sites interdits, des monuments historiques, etc. Mais les drones sont également utilisés dans le domaine professionnel, et représentent une grande révolution, en autre pour le génie civil. En effet, le génie civil concerne la construction en général, et plus précisément la réalisation, l’exploitation et la réhabilitation d’ouvrages de construction et d’infrastructures. L’utilisation de drones est par conséquent la meilleure option qui s’offre aux ingénieurs en génie civil : elle permet de surveiller l’avancement des travaux de façon beaucoup plus pratique.

Drones Images

Drones Images est une entreprise proposant des prises de vues aériennes professionnelles ou des survols techniques à l’aide de drones pilotés par le télépilote certifié Joël Olivié, ainsi que des survols à des fins de représentation (agences immobilières, événements sportifs…).

Services proposés pour des images aériennes captivantes

Cette entreprise de drones propose des prises de vues au service du génie civil, mais pas que. Par exemple, elle gère actuellement un suivi de chantier sur une toiture en banlieue parisienne : des photos et des vidéos ont été prises par drone avant le début des travaux, pendant et après la fin des travaux (vu l’ampleur des travaux, ces derniers sont réalisé par tranches). La prise de vue par drone permet une grande précision, car l’appareil est piloté depuis une télécommande et peut être dirigé dans toutes les directions et à différentes hauteurs ce qui permet bien sûr de prendre des photos ou des vidéos éloignées ou très rapprochées de travaux tels que celui mentionné ci-dessus. L’objet de la prise de vue peut être un détail de la charpente ou du recouvrement de toiture, d’un ravalement, un état des lieux de l’avancement des travaux. Il s’agit d’un moyen efficace, rapide, écologique et à moins coûts de contrôler que tout est conforme sans risque en montant sur le toit.

Les avantages de la prise de vue aérienne par drone pour les entreprise du bâtiement

Dans le bâtiment, beaucoup de métiers et d’étapes de construction nécessitent une surveillance rapprochée et régulière de chantier. Il y a par exemple les couvreurs qui passent une partie de leur temps à simplement monter sur le toit pour voir l’avancement des travaux, et c’est là que le drone entre en scène. Il réalise en effet ce travail pénible et dangereux (risques de chute…) à la place du couvreur. Cela permet non seulement de réduire les risques, mais également d’accélérer l’avancement des opérations puisque les drones mettent un quart d’heure à faire ce qu’un couvreur ferait en une demi-journée.

Suivi de chantier

L’utilisation des drones dans le génie civil peut permettre de suivre l’évolution d’un chantier en un temps record et pour un coût limité. En effet, les constructeurs perdent souvent beaucoup de temps à surveiller l’état du chantier plutôt que de prendre des décisions et agir concrètement, ce qui est une perte de temps, d’énergie et d’argent considérable. En utilisant un drone, ils évitent donc l’envoi d’ouvriers équipés dans des zones difficiles pour évaluer les opérations nécessaires au chantier.