Détection de déperdition thermique par drone : une méthode efficace et peu coûteuse !

Les drones  de dernière génération contiennent des  appareils photographiques (qui offrent d’excellentes prises de vues) et des caméras infrarouges très précises.

Ils peuvent ainsi servir à inspecter plusieurs maisons, des industries, des édifices publics, un quartier ou des ensembles beaucoup plus importants. Ils peuvent inspecter aussi l’intérieur d’un bâtiment. Ils permettent des inspections extrêmement efficaces.

La thermographie infrarouge

La thermographie infrarouge est une méthode qui permet de mesurer les changements de températures. Cette méthode non invasive permet de suivre toutes les variations qui sont dues à l’humidité ou à la déperdition de chaleur. Elle n’est pas invasive et c’est l’une des raisons pour lesquelles elle est très appréciée.

Dans le domaine environnemental, le drone est très utilisé du fait de sa dimension réduite mais aussi en raison de sa souplesse. Pendant qu’il inspecte une maison, des immeubles, ou autres, l’appareil peut enregistrer des images infrarouges thermiques aux étages les plus élevés, rapidement et à moindres coûts.. La caméra infrarouge embarquée sur un drone enregistre où se trouve une déperdition thermique ne peut pas voir les individus et les meubles à travers l’immeuble. Le drone ne détecte que la chaleur.

Une méthode efficace, rapide

Actuellement, les spécialistes peuvent très rapidement savoir comment améliorer l’efficacité énergétique d’un bâtiment quelle que soit sa taille grâce à l’évaluation thermique et aux connaissances qu’elle permet d’avoir. Elle aide à économiser le budget des propriétaires et des locataires de plusieurs maisons en France et dans le monde.

Le drone aide à avoir une bonne imagerie thermique. En l’utilisant, les spécialistes peuvent vous lister très facilement tous les problèmes cachés du bâtiment. Vous pouvez être avertis de tous vos soucis de toits de maison, de fuites, quand un système électrique chauffe trop et des problèmes d‘intrusion d’humidité.

Grâce aux données fournies par la caméra thermique embarqué sur un drone, les professionnels vous préviendront aussi facilement si vous avez des problèmes de perte d’énergie liée au chauffage ou à la climatisation et des problèmes de fuites dans certaines zones au niveau des conduits d’air. La détection de déperdition thermique par drone peut aussi vous permettre de connaître toutes les fuites de plomberie.

Elle est très utile car si vous n’êtes pas averti à temps de tous ces problèmes, les dommages qu’ils peuvent créer peuvent être très graves et vous obliger à dépenser beaucoup d’argent mais aussi être dangereux.

Les inspections par drone de garantie

En observant le toit d’une maison ou d’un immeuble visuellement uniquement, vous ne pouvez pas avoir toutes les informations thermiques. Par contre l’inspection thermographique vous révèle facilement toutes les anomalies qui peuvent poser problème dans le futur. Par exemple si le toit de votre immeuble fuit, les dégâts peuvent être très importants avant que vous ne puissiez le voir à l’œil nu.

Il vous suffit d’une détection de déperdition thermique par drone pour remarquer le problème avant que le prix de la réparation ne devienne trop élevé. En outre, les dégâts peuvent être si importants au moment où vous vous en rendez compte que la réparation s’avère impossible. Vous devez savoir que réparer un toit et quelque soit sa taille, revient toujours plus cher que la réparation de la partie du toit qui pose problème. Plusieurs propriétaires demandent à des assurances de garantir leur toit par prudence.  Si vous voulez être protégé, vous pouvez alors choisir une garantie par toit. Elle permet au propriétaire d’être protégé chaque fois que des problèmes sont détectés tant que la date d’expiration de la garantie n’est pas dépassée.

Les propriétaires de bâtiments qui demandent des détections de déperdition thermique par drone peuvent mieux profiter de la garantie que les autres.

Il faut savoir que les personnes qui ont envie d’acheter un bien peuvent demander une détection de déperdition thermique par drone. Ils peuvent le faire même si l’immeuble ou la maison est neuve, car même l’enveloppe thermique d’un nouveau bâtiment peut avoir des problèmes. La loi leur permet d’écrire dans le contrat de vente, une clause qui rend la détection de déperdition thermique obligatoire.

Quand une expertise est utile dans une situation donnée, le diagnostic thermographique par drone fait par un expert est très utile.