La détection de déperdition thermique par drone

L’élaboration du diagnostic de la déperdition thermique d’un bâtiment par drone est en plein essor. Pour ce faire, nous établissons les déperditions de chaleurs des différentes structures à analyser. Les images sont automatiquement traitées, analysées et éditées pour que vous puissiez créer votre propre rapport de déperdition et ainsi procéder plus efficacement à vos travaux d’isolation.

Causes de la déperdition thermique d’un bâtiment d’habitation

La déperdition thermique est la perte de chaleur que subit un bâtiment par ses parois et ses échanges de fluide avec l’extérieur. Elle est souvent plus significative quand l’isolation thermique est faible. Les déperditions thermiques se produisent de trois façons : les déperditions à travers les parois, dites surfaciques ; les déperditions par  ponts thermiques et les déperditions par renouvellement d’air.

Avec l’ancienneté, votre bâtiment a de fortes chances d’être une passoire thermique. Son isolation devient perfectible, ce qui vous pousse à consommer beaucoup d’énergie pour le chauffer. Les pertes par fuites d’air sont aussi importantes que les pertes des murs et plus importantes que les pertes dues aux huisseries. Très nombreuses, ces fuites peuvent venir des cheminées, hottes, huisseries, serrures, gaines électriques…

Souvent en contact direct avec le terrain, le sol du rez-de-chaussée est source de pertes de chaleur, représentant des déperditions énergétiques. Le fait de bien isoler le sol  de votre bâtiment vous apporte plus de confort au niveau phonique et  vous permet de limiter au maximum les remontées d’humidité.

Les démarches  d’un diagnostic thermique par drone

Le diagnostic thermique  d’un bâtiment par drone se base sur la prise de vue aérienne. Ce qui permet de photographier facilement en hauteur, les façades ainsi que les toitures du bâtiment où les déperditions sont les plus importantes. Les  principales couleurs utilisées pour déterminer ces déperditions thermiques sont le bleu, le vert, le jaune, l’orange et le rouge. Elles déterminent les zones où la déperdition est la plus importante. La thermographie permet d’obtenir un bon indicateur de la qualité de l’isolation d’un bâtiment.

Le drone est équipé d’une nacelle auto-stabilisée dirigée à distance. Ce dispositif cible avec précision la zone à photographier. La nacelle est  en effet équipée d’une caméra infrarouge qui permet de mesurer à distance la température d’un objet ciblé. À l’aide de cet outil,  il est possible de connaître la chaleur qui s’échappe des toitures de votre bâtiment afin de détecter d’éventuels défauts d’isolation.

L’utilité du diagnostic thermique par voie aérienne

Face à la cherté du coût de l’énergie et aux enjeux du changement climatique, la détection de déperdition thermique de votre bâtiment d’habitation par drone demeure un acte responsable. Chaque particulier peut réaliser des travaux d’isolation et faire son propre diagnostic grâce à l’expertise  des professionnels du domaine et ainsi lutter contre les pertes inutiles d’énergies. Une étude détaillée de votre bâtiment permettra une meilleure gestion énergétique. Ainsi, vous évitez des dépenses inutiles en diminuant la facture d’électricité et ou de gaz. Les bâtiments d’habitation mal isolés risquent de devenir cher à chauffer.

Gardez néanmoins à l’esprit qu’un diagnostic thermique aérien infrarouge par drone ne peut en aucun cas se substituer au diagnostic de performance énergétique (DPE).

Le diagnostic thermique par voie aérienne est relativement innovant et permet de sensibiliser les riverains aux enjeux énergétiques. L’intérêt est aussi de pouvoir proposer aux propriétaires des bâtiments les moins étanches, des suggestions de rénovations de leurs habitations.

L’utilisation du drone a pour but à la fois d’inciter les particuliers à s’impliquer dans la réduction de la consommation d’énergie mais aussi de déterminer précisément où se situent les zones de déperdition de chaleur afin d’y remédier plus facilement.

La détection de déperdition thermique par drone est très utile par les particuliers mais également les collectivités locales comme nationales, les architectes, les diagnostiqueurs, les syndics de copropriétés, etc.  Il faut pas oublier l’intérêt premier qui est les économies d’énergies !

L’usage du drone est une solution sûre pour détecter la déperdition thermique de votre bâtiment d’habitation, publiques, bureaux et usines !

Pour en savoir plus >> Loi de transition énergétique : tout ce qui change pour les copropriétés.