Détail d’un scénario de vol pour drone : S4

Bonjour et bienvenu sur la chaîne Drones Images. Alors aujourd’hui nous allons étudier le dernier de la série, le scénario S4. Ce scénario, très peu d’opérateur peuvent l’utiliser. Par exemple, Drones Images n’a pas la possibilité de l’utiliser. Et vous allez comprendre pourquoi.

Premièrement, c’est un vol hors agglomération, pas d’animaux, personnes à proximité. Le poids du drone est limité à deux kilos. Bien sûr, avec certaines autorisations bien spécifiques on peut augmenter le poids du drone, mais ça sera au détriment de la hauteur. Pour rappel, nous sommes en France, et sur le territoire français, la hauteur pour tous les drones quel qui soient est de 150 mètres.

La spécificité du scénario S4 est sa distance horizontale. Je vais dire quelle est quasiment illimitée. Ce sont les caractéristiques techniques du drone qui vont limiter cette distance. Je m’explique ; Un drone doit être télé piloté par un opérateur avec un retour vidéo. Arrivé à une certaine distance, nous n’avons plus de retour vidéo et le drone ne répond plus aux ordres de l’opérateur. Nous avons atteint les limites du drone. Bien sûr je ne vous conseille pas d’essayer. Quand vous avez acheté votre drone, vous avez les caractéristiques et vous avez l’homologation S1, S2, S3 ou S4. N’essayez surtout pas de voir jusqu’où vous pouvez aller avec vos drones, c’est très dangereux et c’est surtout interdit.

Alors ce scénario sert principalement à l’inspection d’ouvrage dans un endroit où l’on ne peut absolument pas y aller, et ce à très longues distances. On peut atteindre des cinq, six, sept kilomètres. C’est un vol très réglementé avec des pilotes très perfectionnés.

Voilà, je crois que nous avons fait le tour de tous les scénarii, on reviendra sur certains d’entre eux sur des détails, des petits points qui sont extrêmement importants.

Donc, en attendant, un petit like, un abonnement sur la chaîne Drones Images pour ne pas manquer des vidéos.